Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.
Rattaché à
Apprenants
Eau Feu ! Mais ne courez pas ! Au contraire, arrêtons nous un instant pour un temps poétique. En effet, ici c'est le feu de signalisation qui donne le tempo. Des apprenants ont fabriqué avec Pierre Fourny, des panneaux porteurs de poésie à "2 mi mots" à brandir au feu rouge, pour offrir aux conducteurs surpris, une expérience partagée unique. Chaque apprenant a pu manipuler les mots, les interpréter pour créer des messages qui ne manquent pas de poésie.
En effet, cette dernière est partout pour qui veut bien la voir, même au coin de la rue ! Mais en attendant elle est visible sur la chaîne youtube ALISLAB où toutes les représentations des participants ont été filmées et mises à votre disposition. Bon visionnage !
Rattaché à
Apprenants
On connaissait la baraque à frites… voici la baraque à mots, un outil à taille réelle qui emprunte les codes de ce lieu populaire et convivial de notre région. On va beaucoup parler d’elle dans les prochains mois. Cette véritable « baraque » a été conçue par les apprenants et les bénévoles il y a 7 ans. Tous se sont appropriés ce petit commerce où l’on échange des mots, comme des petits plats à emporter. Cette structure ludique a bénéficié d’un nouveau look, des couleurs vives et joyeuses pour travailler dans la joie et la bonne humeur. De fait, la baraque à mots s’inscrit dans la ducasse des mots, le projet fil rouge de l’association. « Elle permet de travailler la posture, de se redresser. Puis, de développer des échanges simples et concrets », explique Caroll Weidich, directrice. Une vidéo va permettre de découvrir son fonctionnement avant de partir en vadrouille dans toutes les antennes de l’association et même les écoles.
Rattaché à
Apprenants
Après un an de crise sanitaire, de confinement en confinement, l’adaptation a été le mot clé à l’association Mots et Merveilles. Pas question de rompre le lien avec les apprenants, qui plus encore dans cette période, ont besoin de poursuivre le chemin tracé avec leur bénévole pour aller vers la lecture et l’écriture. Pour ce nouveau mois sous cloche, alors que les apprentissages en face en face sont impossibles, des stratégies ont été mises en place.
De nombreux commerces ont instauré le « click and collect », cliqué-retiré en français, Mots et Merveilles aussi.
Rattaché à
Apprenants
Il y a quelques jours, c’était la semaine de la francophonie. Il s’agissait de célébrer le français à travers différents projets dont l'opération " Dis-moi dix mots". Cette année, la thématique de l’air a été mise en valeur à travers le choix de dix termes emblématiques : « aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.»
L’air de rien, les apprenants et les bénévoles ont su se montrer créatifs ! Ateliers d’écriture, jeux autour d’expressions françaises, les réalisations ont été nombreuses autour de ces mots. Des productions et des jeux sont encore disponibles sur le site du ministère de la culture. Alors, vous aussi, amusez vous !
Rattaché à
Apprenants
Elles sont ados bien dans leur peau, copines, rigolotes, et n’ont manqué pour rien au monde le stage de février proposé par l’Association Mots et Merveilles. Elles se sont bien éclatées, mais le sérieux revient quand il s’agit de parler d’égalité entre les filles et les garçons. L’une et l’autre insistent sur une notion de respect, mise à mal par les réseaux sociaux. « Ils nous parlent mal. C’est blessant », soulignent-elles. Ce que les garçons prennent pour un jeu, une plaisanterie un peu lourde sont autant de mots qui font mal. Les deux jeunes filles ont compris toute l’importance de maîtriser la langue pour se défendre.
Rattaché à
Apprenants
C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis à l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne. Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques.
Rattaché à
Apprenants
Depuis 11 ans , Mots et Merveilles a pu accompagner de nombreuses personnes fragilisées ou en souffrance de ne pas savoir lire, écrire ou compter. Ce qui nourrit l'association , ce sont ces belles rencontres, et ces parcours incroyables d'apprenants qui bravent les difficultés et qui nous donnent des leçons de vie.
Les belles histoires à l’association sont nombreuses, nous vous laissons en découvrir quelques-unes !
Rattaché à
Apprenants
Vœu(x).Voici venu le temps des vœux, un joli mot doté d’une petite subtilité et qui compte quelques cousins comme l’œuf, le bœuf, le nœud… Avec son « o e dans l’o », il affiche sa petite touche d’originalité dans la langue française et nous fait faire un exercice délicat de calligraphie. C’est aussi un mot qui parle d’avenir, de projets, et en ce moment, on en a tellement besoins. Meilleurs vœux de la part de Mots et Merveilles.
Rattaché à
Apprenants
Ce sont les apprenants qui nous inspirent, par leurs parcours, leur courage, leurs espoirs et qui nous donnent chaque jour l'envie de faire reculer un peu plus l'illettrisme à leurs côtés ! Si parfois, les mots et les lettres leur ont fait défaut pour s'exprimer, s'ils ont pu se sentir parfois "empêchés", aujourd'hui, on leur laisse la parole ! Et ils ont de bien jolis messages à nous partager ! A lire et à relire sans modération...
Rattaché à
Apprenants