Apprenants — Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprenants

La parole est aux apprenants. Mieux que personne, ils peuvent dire et expliquer leur parcours et progression.

Une colo «apprenante» à la mer, inoubliable pour 48 enfants

Fin août et durant six jours, 48 enfants de 6 à 16 ans des communes d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont et Louvroil ont passé un séjour à Berck. Le sable qu’on laisse filer entre ses doigts, le goût salé de l’eau de mer, le clapotis des vagues, de drôles de coquillages, les dunes, la glace à l’italienne… Pour certains enfants partis fin août en colo sur la côte d’Opale, c’était une première fois, et les premières fois, ça ne s’oublie pas. Lire la suite....

Lire la suite…

Le cartable au fil du temps...

Evidemment, c’est le mot vedette de cette rentrée. A roulettes, sur le dos, en bandoulière, voici le cartable ! Autrefois, il désignait un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école. Au 19e siècle, les enfants portaient leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant de le porter sur son dos n’apparaît qu’au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on parle même de cartable numérique pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler ; celui-ci évite les problèmes de dos provoqués par une sacoche remplie à ras bord de livres et de cahiers.

Lire la suite…

Deux apprenants élus Prodiges de la République

Ce mardi 13 juillet, des personnes aux parcours scolaires, professionnels ou civiques inspirants et méritants ont pu être mises à l'honneur en préfecture du Nord. Cette cérémonie, " Les prodiges de la république" est une manifestation purement nordiste, lancée en 2017 par le préfet du Nord, Michel Lalande. Deux apprenants de Mots et Merveilles ont été récompensés dans ce cadre ! Farida et Thierry ont tous deux montré beaucoup de courage et de persévérance pour maîtriser les savoirs de base, mais ont aussi su se servir de ces nouveaux acquis pour reprendre pleinement possession de leur avenir . Depuis Mots & Merveilles, tous les deux ont un parcours d'insertion remarquable et s'épanouissent désormais dans de nouveaux projets professionnels. Toute l'équipe de Mots & Merveilles est très fière de leurs parcours et les félicite ! Vous pouvez retrouver ci-dessous les histoires de tous les lauréats avec en particulier celles de Farida et Thierry.

Lire la suite…

« Chère maman, cher papa, je passe de bonnes vacances à la mer »

Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.

Lire la suite…

Retour sur le projet "Eau Feu"

Eau Feu ! Mais ne courez pas ! Au contraire, arrêtons nous un instant pour un temps poétique. En effet, ici c'est le feu de signalisation qui donne le tempo. Des apprenants ont fabriqué avec Pierre Fourny, des panneaux porteurs de poésie à "2 mi mots" à brandir au feu rouge, pour offrir aux conducteurs surpris, une expérience partagée unique. Chaque apprenant a pu manipuler les mots, les interpréter pour créer des messages qui ne manquent pas de poésie. En effet, cette dernière est partout pour qui veut bien la voir, même au coin de la rue ! Mais en attendant elle est visible sur la chaîne youtube ALISLAB où toutes les représentations des participants ont été filmées et mises à votre disposition. Bon visionnage !

Lire la suite…

Je vous sers une petite barquette de mots ?

On connaissait la baraque à frites… voici la baraque à mots, un outil à taille réelle qui emprunte les codes de ce lieu populaire et convivial de notre région. On va beaucoup parler d’elle dans les prochains mois. Cette véritable « baraque » a été conçue par les apprenants et les bénévoles il y a 7 ans. Tous se sont appropriés ce petit commerce où l’on échange des mots, comme des petits plats à emporter. Cette structure ludique a bénéficié d’un nouveau look, des couleurs vives et joyeuses pour travailler dans la joie et la bonne humeur. De fait, la baraque à mots s’inscrit dans la ducasse des mots, le projet fil rouge de l’association. « Elle permet de travailler la posture, de se redresser. Puis, de développer des échanges simples et concrets », explique Caroll Weidich, directrice. Une vidéo va permettre de découvrir son fonctionnement avant de partir en vadrouille dans toutes les antennes de l’association et même les écoles.

Lire la suite…

Click and collect : pratique, sécurisant, bienveillant

Après un an de crise sanitaire, de confinement en confinement, l’adaptation a été le mot clé à l’association Mots et Merveilles. Pas question de rompre le lien avec les apprenants, qui plus encore dans cette période, ont besoin de poursuivre le chemin tracé avec leur bénévole pour aller vers la lecture et l’écriture. Pour ce nouveau mois sous cloche, alors que les apprentissages en face en face sont impossibles, des stratégies ont été mises en place. De nombreux commerces ont instauré le « click and collect », cliqué-retiré en français, Mots et Merveilles aussi.

Lire la suite…

Des mots qui ne manquent pas d'air !

Il y a quelques jours, c’était la semaine de la francophonie. Il s’agissait de célébrer le français à travers différents projets dont l'opération " Dis-moi dix mots". Cette année, la thématique de l’air a été mise en valeur à travers le choix de dix termes emblématiques : « aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.» L’air de rien, les apprenants et les bénévoles ont su se montrer créatifs ! Ateliers d’écriture, jeux autour d’expressions françaises, les réalisations ont été nombreuses autour de ces mots. Des productions et des jeux sont encore disponibles sur le site du ministère de la culture. Alors, vous aussi, amusez vous !

Lire la suite…

Les garçons qui manquent de respect

Elles sont ados bien dans leur peau, copines, rigolotes, et n’ont manqué pour rien au monde le stage de février proposé par l’Association Mots et Merveilles. Elles se sont bien éclatées, mais le sérieux revient quand il s’agit de parler d’égalité entre les filles et les garçons. L’une et l’autre insistent sur une notion de respect, mise à mal par les réseaux sociaux. « Ils nous parlent mal. C’est blessant », soulignent-elles. Ce que les garçons prennent pour un jeu, une plaisanterie un peu lourde sont autant de mots qui font mal. Les deux jeunes filles ont compris toute l’importance de maîtriser la langue pour se défendre.

Lire la suite…

Ateliers culturels du stage d’hiver : une éclosion printanière de jeunes talents

C’est une belle semaine sous le soleil qui a démarré lundi avec un nouveau stage d’hiver, sur le thème « gourmand » de l’oeuvre de Rabelais Gargantua, auquel une quarantaine d’enfants, suivis à l’association, ont participé. La session est la suite logique (et très attendue) du stage d'automne. Philo, danse, théâtre et musique ont été proposés aux enfants, tous enthousiastes et toujours curieux d’être initiés à ces formes d’expressions artistiques.

Lire la suite…

Zoom sur...

Depuis 11 ans , Mots et Merveilles a pu accompagner de nombreuses personnes fragilisées ou en souffrance de ne pas savoir lire, écrire ou compter. Ce qui nourrit l'association , ce sont ces belles rencontres, et ces parcours incroyables d'apprenants qui bravent les difficultés et qui nous donnent des leçons de vie. Les belles histoires à l’association sont nombreuses, nous vous laissons en découvrir quelques-unes !

Lire la suite…

Le mot du mois !

Vœu(x).Voici venu le temps des vœux, un joli mot doté d’une petite subtilité et qui compte quelques cousins comme l’œuf, le bœuf, le nœud… Avec son « o e dans l’o », il affiche sa petite touche d’originalité dans la langue française et nous fait faire un exercice délicat de calligraphie. C’est aussi un mot qui parle d’avenir, de projets, et en ce moment, on en a tellement besoins. Meilleurs vœux de la part de Mots et Merveilles.

Lire la suite…

Parole d'apprenant

Ce sont les apprenants qui nous inspirent, par leurs parcours, leur courage, leurs espoirs et qui nous donnent chaque jour l'envie de faire reculer un peu plus l'illettrisme à leurs côtés ! Si parfois, les mots et les lettres leur ont fait défaut pour s'exprimer, s'ils ont pu se sentir parfois "empêchés", aujourd'hui, on leur laisse la parole ! Et ils ont de bien jolis messages à nous partager ! A lire et à relire sans modération...

Lire la suite…

Vous avez dit calendrier ?

Calendrier, vous avez dit calendrier ? Miam, miam, en ce moment, celui de l’Avent avec ses petites cases pleines de surprises gourmandes pour petits et grands ! Et d’ici quelques semaines, le calendrier 2021, avec ses repères de dates et de temps, qui guident chaque jour notre vie. Celui concocté par Mots et Merveilles est « culte » et se prépare méthodiquement durant toute une année pour en faire un véritable outil d’apprentissage pour les apprenants et un joli document pour tous. Des photos, des petits jeux, des surprises, 12 mois à dévorer au fil des saisons. Promis, il arrive bientôt pour tourner concrètement la page d’une année 2020 décidément à oublier.

Lire la suite…

Notre recette de Noël facile à lire !

Mots et Merveilles vous propose de passer un agréable moment en famille pendant les vacances autour de la réalisation du Pain d’épices. Cette recette adaptée à tous, petits et grands vous permettra de vous amuser et de vous régaler ! N’oubliez pas de nous en garder une part !

Lire la suite…

Avec Promocil et Mots et Merveilles : donner les clés du logement

Alors que le gouvernement vise la totalité des services publics dématérialisés en 2022, l'illectronisme est un défi majeur à relever en France et particulièrement dans les Hauts-de-France, région la plus touchée avec 11% de personnes en situation d’illettrisme. Promocil et l’Avesnoise souhaitent mieux dialoguer avec leurs locataires et faciliter leurs accès à l’information où à leurs démarches autour de leur logement via une nouvelle plateforme web. Pour ce faire un véritable partenariat est engagé avec Mots et Merveilles reconnu pour son savoir en matière de lutte contre l'illettrisme souhaitant personnaliser les parcours en fonction des besoins .

Lire la suite…

La culture chez nous et ailleurs !

Culture, n’ayez pas peur de ce mot valise qui peut effrayer avec son C majuscule et l’immensité des notions contenues dans ses 8 lettres. Il y a mille et une façons d’aborder la culture ; à Mots et Merveilles, on propose tous les itinéraires qui y mènent : du théâtre, du bénévolat durant un festival de musique, des expositions, de la poésie, de la chanson. Bref un joyeux bouillon de culture, réconfortant, et dans lequel tout le monde plonge avec enthousiasme.

Lire la suite…

Une colo gargantuesque pendant les vacances de Toussaint

L’association Mots et Merveilles avait organisé cet été, au pied levé, une colo apprenante au Valjoly. Une nouvelle session a été organisé durant les vacances de la Toussaint ; celle-ci a mêlé plusieurs disciplines artistiques sur le thème du géant Gargantua de Rabelais.

Lire la suite…

Zoom sur le mot illettrisme !

Illettrisme : ce mot est souvent mal orthographié, même dans certains documents les plus institutionnels, hé, hé ! Ça serait un comble ici de le malmener, non ? Petite astuce : retenez que ce mot voit double, avec ses deux L et ses deux T… Ce qui est certain, c'est que Mots et Merveilles compte bien faire s'envoler l'illettrisme au travers de ses accompagnements personnalisés et adaptés.

Lire la suite…

DÉAMBULATION AU CARNAVAL DE LA MI-CARÊME

Mots & Merveilles est en pleins préparatifs en vue du prochain défilé de la mi-carême le dimanche 19 avril à Pont-sur-Sambre.

Lire la suite…