Evidemment, c’est le mot vedette de cette rentrée. A roulettes, sur le dos, en bandoulière, voici le cartable ! Autrefois, il désignait un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école. Au 19e siècle, les enfants portaient leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant de le porter sur son dos n’apparaît qu’au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on parle même de cartable numérique pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler ; celui-ci évite les problèmes de dos provoqués par une sacoche remplie à ras bord de livres et de cahiers.
Rattaché à
Apprenants
Il était impossible de les manquer en cette rentrée ! Grâce à la générosité de l’entreprise AGSD,
l’association a pu communiquer sur des panneaux de quatre mètres sur trois dans plusieurs villes. Une
visibilité énorme pour un message fort afin de booster le recrutement des bénévoles. Cette
campagne publicitaire offerte par le mécène AGSD aura forcément un impact sur la mobilisation de
nouveaux bénévoles. A ce jour, ce sont 26 bénévoles qui ont répondu favorablement. AGSD, on en redemande :) !
Rattaché à
Médias
Le département du Nord, qui s’engage fortement pour lutter contre l’illettrisme n’était pas en reste à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. C’est dans un magnifique lieu culturel, l’abbaye de Vaucelles, que la médiathèque départementale du Nord a choisi de réunir de nombreux acteurs et professionnels du territoire. Mots & Merveilles a eu l’honneur de participer à cette belle journée. Aux côtés d’autres partenaires, chacun a pu présenter des outils pédagogiques innovants. Le réseau des médiathèques partenaires a également pu mettre en lumière les nombreuses actions qui se déploient en faveur de la lecture pour tous.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Rattaché à
Médias
« Savoir et Comprendre pour être Vu », c’est le nouveau projet de l’association qui va mobiliser toutes les énergies en cette nouvelle rentrée. Il a été dévoilé le 8 septembre lors de tables rondes qui se sont déroulées à Ociné Maubeuge, avant la projection du film poignant de Jean-René Chapron « Des mots pour des maux ». Il fallait bien cette grande salle sambrienne pour accueillir les nombreux invités, bénévoles, journalistes, financeurs…concernés par cette collaboration inédite. Accueillis sur la scène par Nathalie Saysset et Caroll Weidich, présidente et directrice de l’association, mais aussi par Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe SAI, de nombreux partenaires se sont succédé pour exprimer tour à tour leur soutien au projet. On aura donc pu noter la présence de Corinne Simon, sous-préfète, Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, Christelle Lecompte, directrice de Réussir en Sambre-Avesnois, Gabriel d’Harcourt, directeur général de la Voix du nord et président d’honneur.
Rattaché à
Médias
Mots et Merveilles, c’est une idée magnifique. Et les salariés sont très attentifs aux petits détails des deux côtés, c’est important
Rattaché à
Paramétrages
/
Home
/
Citations