Mots & Merveilles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 207 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La culture chez nous et ailleurs !

Culture, n’ayez pas peur de ce mot valise qui peut effrayer avec son C majuscule et l’immensité des notions contenues dans ses 8 lettres. Il y a mille et une façons d’aborder la culture ; à Mots et Merveilles, on propose tous les itinéraires qui y mènent : du théâtre, du bénévolat durant un festival de musique, des expositions, de la poésie, de la chanson. Bref un joyeux bouillon de culture, réconfortant, et dans lequel tout le monde plonge avec enthousiasme.

Rattaché à Apprenants

LA GÉANTE À LA MÉDIATHÈQUE D'AULNOYE-AYMERIES !

Venez à la rencontre de Mila et Noisette le mercredi 4 décembre prochain à l'auditorium de la médiathèque d'Aulnoye-Aymeries.

Rattaché à Apprenants

La lecture, nouvelle grande cause nationale !

Le 17 Mai, le chef de l'état à annoncé sa volonté de faire de la lecture, de l’été 2021 à l’été 2022, une grande cause nationale. Dans ce cadre, Caroll Weidich, directrice de l'association a été interviewée sur le plateau du 23 heures de Franceinfo pour parler de l'illettrisme qui touche encore bien trop la région Haut-de-France. Retrouvez l'extrait vidéo ci-dessous qui reprend les échanges sur le sujet et dresse également un bilan chiffré sur la situation en France.

Rattaché à Médias

La maison des géants à Ath en Belgique consacre une exposition au travail de Stéphane Deleurence, le papa de Mila

A l’association Mots & Merveilles, on connait bien Stéphane Deleurence. Cet homme est ce que l'on appelle un « faiseur de géants », ces figures folkloriques aimées et emblématiques de l’art populaire du Nord. Il répond aussi à Aulnoye au surnom affectueux de « Gepetto », du nom de ce menuisier qui donna vie à la marionnette Pinocchio. En 40 ans, l’artiste plasticien a donné naissance et vie à 80 personnages, dont notre géante Mila, symbole fort de l’association. Pour rappel, pour ses dix ans, l’association avait voulu voir grand, au sens propre comme au figuré. Avec l’envie d’un projet culturel à la hauteur de son rayonnement associatif et de son travail précieux auprès des personnes éloignées de l’écrit. Conçue par les apprenants, après plusieurs mois de travail, la grande gigue et ses trois mètres de hauteur, abritant à l’intérieur l’écureuil Noisette, dans une minuscule et adorable maisonnée, était sortie au grand jour lors du Bouzouc à Berlaimont. Elle avait paradé fière, à l’image de la nouvelle posture des apprenants de mots & merveilles. L’exposition est visible jusqu'au mois de novembre à la maison des géants d’Ath. Visite guidée le mercredi 14 juillet à 15h, le samedi 17 juillet à 15h et le dimanche 18 juillet à 15h. Prix : 5 €, moins de 5 ans, gratuit. maisondesgeants.be.

Rattaché à Médias

La pédagogie à l'ère du numérique

Les sites d’Aulnoye-Aymeries et Maubeuge ont accueilli les Ideas Box pour l’une des dernières étapes du Tour de France des Voyageurs du Numérique.

Rattaché à Bénévoles

Lancez-vous !

À Mots & Merveilles vous êtes accueilli(e) par une équipe de professionnels expérimentée. Actrice de l’éducation populaire, l’association réapprend aux adultes à maîtriser les savoirs de base depuis 2008 dans une démarche de pédagogie active.

Rattaché à Apprendre et progresser

Le cartable au fil du temps...

Evidemment, c’est le mot vedette de cette rentrée. A roulettes, sur le dos, en bandoulière, voici le cartable ! Autrefois, il désignait un grand portefeuille dans lequel on pouvait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école. Au 19e siècle, les enfants portaient leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant de le porter sur son dos n’apparaît qu’au début du 20e siècle. Aujourd'hui, on parle même de cartable numérique pour désigner un emplacement virtuel sur un serveur ou une clé USB qui contient toutes les ressources d'un élève pour travailler ; celui-ci évite les problèmes de dos provoqués par une sacoche remplie à ras bord de livres et de cahiers.

Rattaché à Apprenants

Le déconfinement à Mots & Merveilles

A Mots & Merveilles le déconfinement se passe dans la joie et la bonne humeur !

Rattaché à Médias

Le fabuleux destin de la poupée russe devenue bibliothèque

C’est l’entreprise de menuiserie qui réalise les « moutons à cinq pattes ». La société Grosfils à Dourlers a investi il y a trois ans dans une machine performante à commande numérique qui permet de réaliser toutes les folies ou presque. La « bête » est d’origine allemande, soit une machine de la marque Homag, leader mondial de la machine à bois, qui permet un gain de temps et une précision inégalée pour certains travaux. Même des poupées russes ! La directrice en a rêvé, ils l’ont fait. A retrouver sur chacun des kiosques de Mots & Merveilles !

Rattaché à Bénévoles

Le mot du mois

C’est quoi ce drôle de mot ? C’est un signe d’abord - & - que l’on ne trouve pas dans les livres, mais plutôt dans les publicités ou la communication. Comme Mots & Merveilles. Il représente la conjonction de coordination « et » en abrégé, tout simplement. Il semble que l’esperluette ait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au xixe siècle. Quant à l’étymologie, il suffit de lire ce mot comme si on lisait de l'occitan pour que le sens apparaisse immédiatement : « es-per-lou-et » signifie en français : C’est pour le « et », indiquant que le caractère & est mis pour le mot « et ».

Rattaché à Médias