Notre calendrier, on y travaille toute l’année pour le rendre aussi agréable à regarder qu’utile et même ludique. La traditionnelle photographie de toute l’équipe est un grand moment de cohésion, de patience, mais aussi de rires assurés ! Ces douze mois découpés très lisiblement en semaines et en jours, des photos reflétant la vie de l’association, des petits infos glissées ici et là font, au fil du temps qui passe, un bel outil pour les bénévoles, et les apprenants qui s’y repèrent facilement. Cette année, pour redémarrer dans la joie et la bonne humeur, l’association a même glissé au centre un petit jeu incarné par quelques figures de Mots et Merveilles. Un clin d’œil drôle et sympa ! Il est tellement beau cette année qu’il est vente pour les extérieurs au prix de 4,50 €, qu’on se le dise.
Rattaché à
Bénévoles
Ça sent bon les vacances, plus encore que les étés précédents avec les longues semaines passées confiné chez soi, des envies d’évasion. Mots & merveilles emmène cet été une cinquantaine d’enfants suivis à l’association pour un séjour à la mer, sur la côte d’Opale. Cette colo apprenante à Berck, du 23 au 28 août, s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans, qui seront hébergés « aux petits oignons » dans des cottages. Pour certains d’entre eux, ça sera la première fois qu’ils verront la mer, belles émotions en perspective…. Au programme, une foule d’activités pour découvrir le milieu marin, mais surtout, ça sera de VRAIES vacances, avec concours de châteaux de sable, journée au parc Bagatelle, char à voile… On mangera des glaces, des crêpes pour le goûter, on flânera dans les dunes, on dansera à la boum. Cette deuxième colo, après celle organisée au Val Joly l’an dernier, voit son effectif doublé comparé à 2020, car le besoin de « sortir de son milieu » est vraiment présent chez les enfants des familles qui ont vécu une année particulièrement difficile. Hâte de recevoir leurs cartes postales.
Rattaché à
Apprenants
Lors du premier confinement, l’arrêt brutal des échanges entre les apprenants et leurs bénévoles dédiés a été douloureusement vécu des deux côtés. Tous deux forment l’espoir que cette situation de rupture ne se reproduise pas. Parole de bénévole toujours prêt à se mobiliser avec Jean-Pïerre Degrelle.
Rattaché à
Bénévoles
Une sortie organisée en partenariat avec Réussir en Sambre a permis de faire découvrir la fabrication des Flamiches Defroidmont à Maroilles.
Rattaché à
Médias
A la fois support d'informations sur nos actions en faveur de la lutte contre l'illettrisme et outil pédagogique pour les apprenants, ce webjournal fait le lien entre nous tous !
Rattaché à
Bénévoles