Un livre et des lignes - Janvier 2021
La tresse...Laetitia Colombani
"C'est l'histoire de trois femmes dont le destin est lié sans qu'elles le sachent. Chacune de leur vie est racontée de manière touchante jusqu'à ce que l'on découvre ce lien qui les unit.
Beau style d'écriture et belle histoire qui font que vous plongez directement dans ce récit émouvant et captivant."
Jocelyne Frison, Bénévole à Mots & Merveilles depuis 2011
Bleu de Delft...Simone Van der Wugt
Le destin d’une jeune artiste du XVIIe et les débuts de la céramique de Delft. Une histoire d’une femme forte et déterminée, passionnée de peinture, elle se voit contrainte de déménager à maintes reprises, poursuivie par son passé. Elle rencontrera Rembrandt , vivra l’explosion de la poudrière de Delft, fera face à la peste…
J’ai adoré me plonger dans cette période artistique sur fond d’intrigues, d’amour et désamour.
Je recommande ce livre très bien écrit. J'apprécie toujours ces romans qui nous comptent “l’Histoire” dans la “petite histoire” .
Carole Weber, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2018
La maîtresse du peintre...Simone Van der Wugt
"L’histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, réhabilitée dans ce livre. A la fois complexe et énigmatique, le grand maître de la couleur sait aussi se montrer cruel et manipulateur afin de servir ses propres intérêts. Une belle plongée dans le XVIIe siècle hollandais, qui laisse place à une voix féminine puissante et tourmentée.
J’ai découvert un aspect de Rembrandt qui m'était inconnu et je l'avoue, me le rend un peu moins sympathique. L'auteur s'est une nouvelle fois fort bien documentée dans les archives. Elle a bien sûr dû broder et inventer puisque certaines pièces du puzzle sont manquantes.
Un beau moment de lecture , je recommande vivement ! "
Carole Weber, bénévole à Mots & Merveilles depuis 2018